La “confiance en toi” est au moins aussi importante que la “confiance en soi“. D’ailleurs, quoi que certains en disent, ces deux approches sont liées. En effet, comment me faire confiance si tout mon entourage se met à douter de moi? Et comment m’ouvrir aux autres si je ne peux pas me faire confiance à moi-même?
Un capital “confiance en toi”…
…qui fluctue!
Au départ, je te donne un certain capital confiance. Ce dernier grandit au fur et à mesure que tes actes me prouvent que tu mérites cette confiance. En revanche, il s’effondre rapidement si tu me trahis.
Toi que j’aime, toi qui vit à mes côtés ou toi que je rencontre dans mon travail, dans mes loisirs, dans les commerces, toi à qui j’ai donné ma voix pour que tu diriges ma commune ou le pays, que vas-tu faire de cette confiance que je te donne?
En seras-tu honoré au point de tout faire pour ne pas me décevoir? Ou au contraire, en profiteras-tu pour m’exploiter? Seras-tu capable de m’aveugler pour me soumettre et me forcer à agir pour tes intérêts au détriment des miens?
Un besoin vital
Nous sommes des êtres sociaux. Et en tant que tel, nous avons besoin les uns des autres. Or, pour que des relations puissent se créer et durer, nous avons besoin de confiance mutuelle.
Dès les premiers jours de notre vie, nous étions tellement démunis que nous avons été obligés de nous abandonner aux autres. Cette capacité nous a permis un développement harmonieux, fondé sur un sentiment de sécurité. Rien de mal ne peut m’arriver, “on” veille sur moi! Mais au fil des rencontres et des expériences, cette capacité de faire confiance de prime abord à tout un chacun s’est renforcée ou s’est amenuisée.
Sans confiance, c’est l’enfer!
Même lorsque les expériences de la vie nous apprennent que nous ne pouvons pas nous fier aux autres, le plus souvent, nous continuons à le faire. Parce que ne pouvoir se reposer sur personne, ce n’est pas vivable! Impossible bien entendu de douter sans cesse de tout et de tous. En effet, comment vivre avec quelqu’un qui nous dénigrerait et nous exploiterait? Comment pourrions-nous nous nourrir si nous perdions la confiance dans ceux qui produisent notre nourriture? A moins de vivre en autarcie, nous devrons toujours nous diriger vers des producteurs sur qui nous devrons de toutes façons nous reposer. Comment oserions-nous nous déplacer si nous ne pouvions pas compter sur le fait que les autres usagers de la route sont prudents et respectent le code? Et lorsque nous sommes malades, à qui oserions-nous confier la responsabilité de nous soigner?
Des relations perverties
Malheureusement, nous vivons dans une société où les relations sont de plus en plus souvent perverties. En couple, chacun revendique sa liberté et la satisfaction de ses propres besoins. Le commercial, comme l’homme politique, sait comment nous donner l’illusion qu’il est sur la même longueur d’onde que nous, que nous sommes apparentés en quelque sorte. Les cadeaux sont des appâts. Quant aux techniques de communications elles sont le plus souvent utilisées dans le couple, en famille, dans l’entreprise, en politique… plus pour manipuler que pour créer les conditions d’un dialogue et d’un respect mutuel.
Or, si je ne peux pas te faire confiance, la vie devient un enfer. Sans possibilité de faire confiance à d’autres, nous devons tout contrôler et nous sommes sans cesse à l’affût des mauvaises intentions pour nous en protéger. Comme un bête traquée, nous nous désolidarisons des autres et nous nous refermons sur nous-mêmes Des troubles psychiques apparaissent! Inutile de les soigner si on ne corrige pas leur cause au départ: le manque de “confiance en toi”.
D’autres manières d’entrer en relation
Certaines personnes ne méritent absolument pas notre confiance. Nous devons apprendre à les reconnaître et à ne pas nous fier à elles. Parfois, nous devrons même rompre la relation pour nous protéger.
De la même manière, nous pouvons aussi découvrir des personnes de confiance. Car il y en a! Elles sont parfois discrètes et perdues au milieu du bruit incessant des communicants, mais elles existent. Nous pouvons nouer avec elles des relations de confiance mutuelle particulièrement nourrissantes et vivifiantes.
Pour sortir de nos angoisses et du repli sur nous-mêmes, il est donc capital de faire le point pour voir à qui – dans notre entourage, dans les médias, les politiques, les soignants… – nous pouvons faire confiance et jusqu’où. Comprendre notre manière d’entrer en relation permet de prendre conscience de notre responsabilité dans le mode de relation que nous créons. Nous pourrons alors nous positionner autrement face aux autres.
Et moi, que vais-je faire de cette “confiance en toi” que tu me donnes?
Dans nos relations, nous ne faisons pas seulement confiance aux autres, nous la recevons aussi des autres. C’est d’ailleurs la confiance en nous de nos parents, professeurs, éducateurs, entraîneurs… qui nous a permis de nous épanouir.
Pour vivre harmonieusement, nous avons besoin non seulement d’être capables de compter sur un autre et réciproquement. Or, lorsque nous trahissons l’autre, nous risquons de perdre la relation. A nous donc d’être attentifs dans nos relations à respecter nos engagements et à faire passer le bien commun avant nos intérêts personnels. Ces derniers en effet ne peuvent être satisfaits que dans des collectifs solidaires!
Attention, certaines personnes peuvent se servir de notre désir d’être une personne fiable pour nous manipuler! Soyons donc prudents et respectons notre intégrité.
Dans le respect de nos limites, efforçons-nous cependant d’être cette personne sur qui l’autre peut compter! Nous serons les premiers bénéficiaires d’une relation de respect mutuel.
Actualité
Gilets jaunes
J’ai écrit cet article fin 2018, en pleine crise des gilets jaunes. Leur mobilisation est une manière pour beaucoup de sortir de l’impuissance apprise. La défiance envers les politiques se développe depuis des années. Emmanuel Macron avait promis d’être différent. Il a trahi son peuple. Colères, déceptions, tristesses… toutes ces émotions sont partagées autour d’un braséro dans les ronds points ou en marchant ensemble dans les rues des grandes villes. Les militants retissent des relations de confiance mutuelle qui engendre la confiance dans la possibilité de construire une autre manière de gérer la société: référendum citoyen, assemblée constituante, plus juste partage des richesses… Leur combat tente avant tout de réparer la confiance perdue.
Crise sanitaire
Depuis, la crise sanitaire a fait des dégâts! Plus que jamais la question de savoir à qui nous donnons notre confiance se pose. Parmi les diverses sources d’informations, quelles sont celles qui sont dignes de ma confiance? Vers quels médecins ou soignants vais-je me tourner pour avoir des conseils et des soins appropriés à mon état de santé, à mes valeurs? Pour répondre à ces questions, il faut avant tout répondre à celle des conflits d’intérêts. Qui dit quoi? A qui? Quels intérêts défendent leurs paroles? Mais il faut aussi être au clair avec nos peurs et nos propres valeurs. Qu’est-ce que vivre finalement? Quelle vie voulons-nous à tout prix protéger?
La réponse à ces questions a morcelé nos sociétés, nos familles, nos groupes d’amis… Les étiquettes telles que complotistes, pro et anti-vax… empêchent de réfléchir posément pour décider, dans chaque situation, à qui nous décidons d’accorder notre confiance! Est-ce prudent de suivre l’étiquette pour décider à qui je fais confiance? Ne nous enfermons-nous pas dans des ghettos de pensée et d’argument? Les peurs dans lesquelles nous sommes plongés depuis presque 2 ans rendent impossible les simples échanges d’informations, de questions, d’opinion entre les personnes étiquetées différemment.
Voeux pour 2022
En ce début 2022, je nous souhaite de retrouver la capacité de dialogue et d’ouverture. Puissions-nous décider en pleine conscience et au-delà des préjugés des personnes, médias et autres informateurs à qui nous pouvons faire confiance! Qua la confiance puisse nous aider à recréer des groupes autour de projets porteurs de sens! C’est ensemble que nous créerons le monde de demain, plus juste, plus solidaire, et surtout plus respectueux du Vivant sous toutes ses formes et notamment de l’Humain!
Besoin d’aide ?
Je vous propose un bilan seul ou en couple pour analyser votre manière d’être en relation. Ce bilan vous aidera à retrouver de la “confiance en toi”et par la même occasion de la “confiance en soi”. Prix et conditions ICI.
D’autres articles
- Comment te faire confiance ou gagner ta confiance? Ici
- Comment un simple regard agit-il sur l’estime de soi?
- Des moments de convivialité, un besoin vital
- Où et comment trouver la force de vivre?
- Est-ce vraiment une question de manque de confiance en soi? ICI