Quel bonheur voulez-vous donner à vos enfants? Comment vous y prenez-vous pour les rendre heureux? Voici un dossier rassemblant des pistes de réflexion. Il sera complété petit à petit.
La majorité des parents veulent le bonheur présent et à venir de leurs enfants. Si leur objectif est le même, concrètement, les moyens mis en oeuvre pour y arriver sont parfois diamétralement opposés.
La plupart d’entre eux sont aujourd’hui d’accord sur le fait que la vie réservée à leurs enfants à l’âge adulte ne sera pas facile, qu’ils auront des contraintes, des obligations et de nombreux obstacles à surmonter. Cette conviction s’est renforcée avec la crise. Pour la première fois, les parents ne peuvent plus espérer que leurs enfants seront mieux qu’eux.
Devenir adulte, est-ce une question d’âge?
Face à ce constat, certains parents donnent le maximum à leurs enfants. Ils leur évitent toute contrainte, toute frustration. N’en auront-ils pas suffisamment plus tard? Ne sera-t-il pas temps d’y être confrontés quand ils seront plus grands?
D’autres raisonnent autrement. Ils se disent que pour affronter cet avenir, leurs enfants auront besoin de certains traits de caractère comme la ténacité et l’optimisme, par exemple. De plus, ils auront besoin de connaissances, d’auto-discipline. Ils devront être capables de créer des relations harmonieuses, de se remettre en question, d’assimiler de nouvelles connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir trouver et garder leur place dans un monde qui évolue de plus en plus vite.
N’est-ce pas utopique de croire que toutes ces qualités arrivent de manière spontanée une fois que l’on a 18 ans ou que l’on est diplômé?
En tant que parents, n’avons-nous pas le devoir d’éduquer nos enfants, de les sortir de l’enfance pour les conduire à l’âge adulte? Ne devons-nous pas en faire des adultes responsables et autonomes capables d’aimer et d’apporter leur contribution à la société? Dès lors, comment leur donner le sens de l’effort dont ils auront tant besoin?
Comment les préparer?
En confrontant petit à petit l’enfant à la réalité de la vie, les parents l’aident à grandir. Voici quelques réflexions confirmées par de nombreuses études scientifiques.
Les charges
La participation aux charges dans l’enfance est reconnue comme ayant une influence positive sur le niveau de bonheur des adultes. “On n’a rien sans rien”. C’est normal que tout le monde participe selon ses moyens et à sa place au bien-être familial. Tout ne leur est pas dû. Ils ne sont pas nés à la cour du roi soleil mais bien dans une société où l’esclavage a disparu. C’est avec leurs parents qu’ils apprennent à respecter les autres comme des personnes différentes, uniques, ayant leurs propres désirs et besoins, leurs goûts et leurs limites, leurs droits…
La reconnaissance
La reconnaissance a aussi des effets très positifs sur le niveau de bonheur ressenti par les enfants et les adultes. L’enfant qui se rend compte de sa dépendance envers les autres et qui sait dire merci est plus facilement satisfait de sa vie. Le repas est une bonne occasion de se rappeler que si nous pouvons goûter à une telle variété d’aliments, c’est grâce à la générosité de la nature mais aussi au travail des hommes: cultivateurs, artisans, transporteurs, vendeurs… C’est le moment de nourrir une ambiance familiale où chacun peut être reconnu et remercié pour sa contribution.
Sourire et se tenir droit
De nombreuses études ont prouvé les bénéfices de notre posture et du sourire, même forcé, sur notre moral et sur nos aptitudes. Si nous prenons, par exemple, ne fût-ce que deux minutes la position d’un vainqueur, nous augmentons notre taux de testostérone et diminuons le taux de cortisol, hormone du stress. Nous sommes donc plus efficaces dans nos réflexions et nos actions. Inversement, si nous nous replions physiquement sur nous-mêmes, nous augmentons le taux de cortisol et diminuons le taux de testostérone. Nous sommes donc plus inhibés et plus maladroits.
Lorsque j’ai découvert ces résultats d’études à ce propos, je me suis rappelée ma grand-mère. Elle nous invitait à “faire une risette” quand nous étions tristes ou que nous nous étions fait mal et elle exigeait de nous que nous nous tenions droit. Elle n’avait pas tort! Et si nous encouragions nos enfants à se tenir tenir droit et à sourire?
L’enjeu est important
Ne minimiser pas votre rôle d’éducateur. L’essentiel n’est pas d’être aimé de vos enfants mais bien de les éduquer. Si vous ne le faites pas, peut-être vous montreront-ils leur amour aujourd’hui, et encore, c’est loin d’être certain! Mais lorsqu’ils seront adultes, confrontés aux difficultés de la vie, ils vous en voudront de ne pas leur avoir donné les armes pour s’en sortir et ils vous le reprocheront… A moins qu’ils ne vous forcent à continuer à les protéger de la réalité et à les nourrir. Regardez autour de vous. Observez ce qui se passe quand un enfant devient adulescent, qu’il a l’âge d’un adulte mais se comporte comme un adolescent. Cela n’arrive pas qu’aux autres!
Combien de parents, après avoir tout fait pour que leurs enfants soient heureux, se retrouvent sidérés de voir comment ils se comportent non seulement à leur égard mais aussi à l’égard d’eux-mêmes, des autres et de la vie. A ce moment, il est tard, parfois trop tard. Le parent n’a plus les moyens de reprendre le pouvoir. L’enfant roi est devenu un enfant tyran.
Quelques thèmes traités dans des articles sur Réfl’Actions
Voici quelques articles et livres qui vous permettront d’approfondir votre réflexion pour agir plus consciemment en cohérence avec votre projet de parent: faire de vos enfants des adultes heureux.
Les limites à mettre
Quel bonheur rêvez-vous pour vos enfants?
Méfiez-vous des questions qui vous entrainent à la dérive!
Le parent idéal est tout sauf idéal! Ne placez pas la barre trop haut.
Comment les aider à trouver un sens, la force de vivre et d’avancer?
A lire également
-
- Après tout ce que j’ai fait pour toi de Marie-Berthe Ranwet aux éditions Mardaga
- “L’enfant heureux” et “De l’enfant roi à l’enfant tyran” de Didier Pleux
Un film…
Avez-vous déjà vu “Coach Carter”, inspiré de l’histoire vraie de l’entraîneur d’une équipe de basket devenu célèbre aux Etats-Unis en 1999 pour avoir forcé ses joueurs à suivre leurs études plus assidument ?
Besoin d’aide ou de conseils?
Je vous reçois pour un bilan, vous recevez des outils qui peuvent vous aider concrètement.
Quatre témoignages de vie inspirants!
Quatre enfants-ados rayonnants et plein d’énergie malgré les énormes frustrations que la vie leur a imposées! Inutile de les montrer à vos enfants si c’est pour les culpabiliser et leur reprocher de ne rien faire de bon avec ce que la vie leur donne! Regardez ces vidéos d’abord pour vous, pour vous en imprégnez, et pour vous reconnecter avec la réalité de la vie et vos valeurs. Vos enfants ont besoin de frustrations. S’ils ont “la chance” que la vie ne leur en a pas encore infligés, c’est à vous de leur mettre des contraintes qui les aideront à grandir dans la reconnaissance, dans la joie et dans le respect de leur vie et de celle des autres. Et il n’est jamais trop tôt pour le faire!