Réfl’ Agir pour être efficace
Que de temps passé à tourner en rond, à se replier sur soi, à se perdre dans les pourquoi et les comment, sans oser agir!
Sortons des sentiers battus, osons quitter le cercle de nos certitudes, ouvrons-nous à ce qui est, aux autres, au monde, à ce qui a été, à ce qui sera.
Accepter, s’engager, agir!
“La psychothérapie est traditionnellement un endroit pour parler de ses difficultés. La psychothérapie du futur pourrait aussi être un endroit pour parler des émotions positives, des forces et des façons de construire davantage de sens dans sa vie.” Martin Seligman
Nous vous aidons à réfléchir, à recadrer, à donner du sens…
Les mots justes au bon moment changent la vie s’ils remettent en action. Mais l’accumulation excessive de savoirs peut être stérile et inhibante. N’y a-t-il pas des choses, notamment des expériences passées, qu’il vaut mieux ne pas savoir et dont il vaut mieux ne plus parler quand on veut avancer ?
Le savoir qui libère est celui qui nous donne une vision réaliste de notre vie humaine et qui nous invite à prendre une place d’acteur et de partenaire ici et maintenant, avec ce que nous sommes. Des techniques existent pour nous aider à mieux gérer nos pensées et nos émotions. C’est ce savoir et ces techniques que nous voulons partager avec vous.
… pour agir
La réflexion, le sens donné ne suffisent pas. Il faut agir, créer… et donc oser! Prendre de bonnes résolutions.… et les tenir, au risque d’être déçu, d’échouer!
“N’attendez pas de vous sentir confiant avant de faire quoi que ce soit, car vous ne ferez jamais rien. N’oubliez pas que même les gens les plus sûrs d’eux ne cessent jamais d’avoir peur” Russ Harris
“L’échec est une étape naturelle de l’apprentissage, c’est une occasion de se demander ce qui n’a pas fonctionné, et de réfléchir à ce qui pourrait être plus efficace la fois suivante”. Russ Harris
“L’homme … un être de chair, de sang, d’envies, de fantasmes, de joies, de rêves, de passions. Il aime, hait, déteste. Il désire, se révolte, découvre la paix, hurle sa douleur, pleure, rit, s’alarme… Ainsi va l’être humain. D’où sa richesse et la difficulté de vivre.” Alexandre Jollien.
Nous ne sommes pas impuissants. Nous avons tous un pouvoir, le pouvoir du grain de sable, de la goutte d’eau… si petits, mais si puissants quand ils agissent au bon endroit, au bon moment ! Trouvons-le!