Vous vous inquiétez pour votre enfant ou ado? Il vous semble qu’il va mal? Rencontrons-nous d’abord sans lui. Je vous aide en une séance à trouver quelques pistes. 060378403 Délais très courts.
Les parents sont de plus en plus nombreux à chercher un psychologue pour enfants et adolescents. Soit parce qu’ils estiment que l’enfant a des problèmes. Il serait bloqué et aurait “des choses à sortir” pour pouvoir avancer. Soit parce que l’enfant en fait lui-même la demande. Alors qu’il a une oreille attentive à la maison et qu’il ne semble pas vraiment avoir de difficultés.
A la demande des parents
Certains estiment que cela pourrait faire du bien à leurs enfants. Même si ces derniers ne sont pas très enthousiastes pour rencontrer un psychologue. Désireux d’être des parents parfaits ils mettent tout en oeuvre pour que la personne à qui ils ont donné la vie soit totalement libre de devenir elle-même. Leur souhait: qu’elle trouve le bonheur et la réussite dans tout ce qu’elle entreprendra.
Le décalage entre les attentes des “bons parents” et la réalité est souvent très violente. Malgré leurs nombreuses remises en question et tout ce qu’ils ont mis en place, les choses ne tournent pas comme ils l’auraient espéré. Ils ne comprennent pas par exemple l’ingratitude ou simplement le manque d’enthousiasme et d’engagement de leurs enfants. S’ils ne peuvent rien faire de plus, c’est fatalement leur enfant qui a un problème. Il ne réagit pas toujours comme le ferait l’enfant idéal lorsqu’il a été éduqué en suivant toutes les recommandations des spécialistes! Il ne semble pas aussi heureux et épanoui que ses parents l’auraient voulu.
Personnellement, j’aime bien rencontrer les parents avant l’enfant! C’est l’occasion de désamorcer déjà pas mal de difficultés en travaillant sur les images idéales du bon parent. Parfois un simple bilan avec les parents permet un nouveau départ dans la sérénité!
A la demande des enfants
Par contre, de nouvelles demandes apparaissent. C’est relativement nouveau: des jeunes, parfois dès 9-10 ans demandent pour être suivi par un psychologue pour enfants et adolescents.
J’ai eu dernièrement, et c’est vraiment nouveau pour moi, des parents un peu perdus face à des jeunes en demande de consulter! L’amie va chez chez son psy régulièrement à qui elle va pouvoir confier les difficultés qu’elle rencontre dans son cercle d’amis! Cela semble être un moyen de se valoriser dans certaines cours de récréation!
Comme les grands
On observait déjà ce phénomène dans les groupes d’amis adultes, notamment chez les femmes! Travailler sur soi pour apprendre à mettre ses limites et à mieux tenir compte de ses besoins est dans certains milieux très à la mode! Cela donne parfois un sentiment de supériorité mais surtout un sentiment d’appartenance à un groupe de gens en recherche d’épanouissement! Le psy est un peu l’initiateur d’une nouvelle culture. Le développement personnel devient un but en soi au détriment souvent de l’investissement dans un couple, une famille, une association!
Chacun attend avec impatience son rendez-vous, parfois hebdomadaire, pour évacuer les tensions intérieures! Mais est-ce tellement bénéfique au fond? Ces tensions ne doivent-elles pas trouver une résolution concrète dans la vie? Si certains psys aident à une mise en action, d’autres par contre permettent à des personnes de rester bloquées longtemps dans une situation qui n’est pas tolérable pour elles.
Les enjeux d’un suivi psy
Personnellement, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer les risques de faire suivre son enfant par un psychologue sur le long terme! J’ai déjà alerté sur les dangers des psychothérapies de manière générale.
Dans cette situation où c’est l’enfant qui est demandeur, je le rencontre avec le parent. Nous faisons ensemble un bilan pour analyser cette demande, la replacer dans son contexte, la préciser et envisager diverses pistes de solutions pour aider à l’enfant à traverser les difficultés qu’il rencontre avec le soutien de ses parents.
Je ne nie pas le fait que certains enfants ont vraiment besoin d’un accompagnement pour pouvoir survivre dans un contexte de vie difficile ou suite à des événements traumatisants. Evidemment, il est essentiel que ces enfants puissent trouver une aide psychologique rapidement! Et pour cela, il ne faut pas que les agendas de psys soient remplis par des suivis de confort ou à la mode!
Le psy peut-être instrumentalisé par l’enfant
Mais il est aussi urgent de réaliser que le psy peut être instrumentalisé par des enfants qui exigent trop de leurs parents! Ils se posent en victimes de parents qui ne sont pas à la hauteur de leurs attentes! De parents qui ne les comblent pas! C’est pourquoi, personnellement je reçois les enfants et leurs parents ensemble. Je leur donne les outils qui leur permettront de mieux vivre ensemble. Et surtout, je leur rappelle aussi les enjeux de l’éducation: aider l’enfant à devenir autonome, responsable, capable d’aimer et d’apporter sa contribution dans la société.
Pour aller plus loin
Je vous recommande chaleureusement le livre “Névrose psy:les effets de la psychologisation sur les mentalités” de Alain Valtério dont voici deux citations.
“Osons le dire sans détour: la maltraitance des parents par les enfants est certainement un problème majeur de la vie privée de nos jours, mais un problème sur lequel personne ne semble vouloir ouvrir les yeux.”….
“Le mythe d’un adulte qui saurait mieux s’y prendre avec les enfants qu’un autre nous fait oublier que l’enfant a aussi besoin d’adultes qui ne savent pas s’y prendre avec lui, des adultes qui ne s’adaptent pas et qui ne lui font pas la conversation pour lui montrer qu’ils s’intéressent à lui. L’enfant n’a pas besoin d’adultes qui aiment les enfants, il a besoin d’adultes qui se soutiennent entre eux”.
Le bilan que je propose peut vous aider à voir plus clair dans le développement social et affectif de votre enfant ainsi que dans votre manière de communiquer avec lui. Ce bilan permet aussi de clarifier son idéal de “bon parent” de prendre du recul et d’avoir une vision à plus long terme des choix que l’on fait.
Dans l’article “Quel bonheur pour vos enfants”, vous trouverez une série de liens qui pourraient vous intéresser.