Ingratitude des enfants adultes
L’ingratitude des enfants adultes fait l’objet chez leurs parents de pas mal d’incompréhension, de nuits blanches, de ruminations et de demandes d’explication.
” Pourquoi mes enfants adultes ne m’aiment-ils pas?” “Pourquoi me font-ils aussi mal?” Absence, indifférence, rabrouement, brimades…, ils ne m’épargnent rien. J’ai consacré ma vie à ma famille et à présent, je me retrouve seul ou nous nous retrouvons seuls mon conjoint et moi.
Peut-être êtes-vous dans cette situation, ou connaissez-vous des personnes qui le sont. Quelle souffrance d’avoir tout fait pour ses enfants et de n’avoir d’eux aucune reconnaissance, voir de recevoir des ordres, d’être trop souvent sollicités ou de ne pas savoir suivre à les aider matériellement.
Voici un scénario fréquent!
Les parents qui estiment ne pas avoir été bien traités par leurs propres parents…
…font tout pour éviter à leurs enfants les frustrations qu’ils ont subies. Malheureusement, en agissant de la sorte, en évitant au maximum les contraintes et les frustrations, ils empêchent leur progéniture de faire le deuil des parents tout-puissants.
Nous avons tous dû apprendre que la vie n’est pas facile
Car, dans la réalité, on n’a rien sans rien. Il faut donc pouvoir donner pour recevoir… C’est surtout dans le partage, les échanges, la coopération que l’on trouve la joie de vivre et le bonheur. Tout cela, par contre, vos enfants ne l’ont pas appris. Au contraire, ils ont été formés à prendre ce que vous leur donniez et à croire que c’était naturel et normal qu’un père se sacrifie pour eux. Après tout, ils n’avaient pas demandé pour être là! Lorsque vous ne savez plus répondre à leurs attentes, ils deviennent violents, désagréables, ils font pression pour obtenir plus que ce que vous pouvez ou voulez donner, même au prix de votre sécurité et de votre santé.
Certains parents ont cru qu’en étant « gentil »…
…qu’en sacrifiant leur vie au confort de leur progénitures, ils seraient aimés et reconnus. Or, c’est un leurre. En effet, la reconnaissance s’apprend dès le plus jeune âge dans les frustrations, les obligations, le respect.
Quel est le rôle des parents? Chercher à être aimé de ses enfants? Les éduquer, c’est parfois aussi accepter que les enfants disent « je te déteste, vivement 18 ans que je me casse »… C’est donc aussi savoir dire ‘Tu comprendras plus tard » et tenir bon. Mais si vous en voulez à vos parents d’avoir prononcé de tels mots, si vous voulez à tout prix ne pas être comme eux, vous ne saurez pas jouer le rôle du mur qui résiste aux tentatives d’emprise de vos enfants.
Pour leur défense…
.. cependant, ils ont été baigné comme tous les parents d’adultes – et c’est encore bien pire pour les parents d’aujourd’hui – dans une culture déstructurante. C’est pourquoi ce sont souvent les parents qui ont voulu ce qu’ils pensaient être le meilleur pour leurs enfants qui se sont retrouvés piégés dans des croyances sans fondement.
Si je peux me permettre un conseil aux parents déçus…
Vivez votre vie, n’attendez plus rien de vos enfants, laissez glisser les brimades en sachant qu’elles viennent de leur immaturité… Trouvez une activité qui vous plaît et qui a du sens pour vous et donnez-lui la priorité… Bien sûr, lorsque vous penserez à eux, les douleurs seront toujours présentes, mais ramenez votre esprit le plus rapidement possible vers ce qui fait sens pour vous. Apprenez à leur dire “Non” à leurs exigences. Et surtout, pardonnez-vous d’avoir voulu être un trop bon parent, trop parfait. Canalisez cette volonté de bien faire dans une autre direction.
Pour aller plus loin
- Vous pouvez prendre un rendez-vous avec moi ou encore échanger par mails
- Dites stop à l’ingratitude d’un enfant envers ses parents
- Quel bonheur voulez-vous pour vos enfants
- Aimez la page Facebook