Psychothérapie ou coaching? Les différences ne sont pas toujours clairement définies.
Par définition, le thérapeute soigne les maladies. On le consulte donc quand on se sent malade, quand des symptômes deviennent trop contraignants. On attend de lui qu’il nous soigne, qu’il fasse en sorte que non seulement les symptômes disparaissent mais qu’ils n’aient plus de raison d’être. C’est le thérapeute qui fait le diagnostic et qui décide du traitement. On lui fait confiance!
Le coach, par contre, accompagne des personnes “saines” qui veulent développer de nouvelles compétences dans un domaine de leur vie. Il leur donne les moyens de se fixer des objectifs (sportifs, scolaires, familiaux, personnels, professionnels…) et de surmonter les obstacles pour pouvoir les atteindre. Il travaille moins sur la personne qu’avec elle, qui participe à la construction de son programme d’entraînement!
Coach ou psy?
Ainsi formulée, cette distinction semble très simple. Mais concrètement, la limite est nettement moins claire! Elle dépend de la perception que l’intervenant, psy ou coach, a de la santé, de la vie, de la normalité.
Certains psys vous aident à mettre en évidence vos forces et vos valeurs et vous encouragent à rebondir en prenant appui sur vos ressources. A l’écoute de votre demande, ils interagissent avec vous de manière unique, en mettant le plus rapidement possible à votre portée les outils dont vous avez le plus besoin.
Certains coachs éveillent en vous une vision idéale – humainement inaccessible – de ce que vous pourriez être et vivre. Ils vous entraînent alors dans un travail sans fin sur vous-même. Ils peuvent vous détourner de vos propres objectifs en vous encourageant à apprendre tout un panel de procédures et de techniques (par exemple, de communication, de gestion du stress et de la pensée…). Cet apprentissage risque de devenir votre priorité, alors que ce n’est qu’un moyen. De plus, trop d’outils à votre disposition augmente le risque de confusion et de procrastination.
Quand faut-il consulter?
Vous pouvez consulter dès qu’un problème devient récurrent ! Un conseil en amont évite bien des déboires en aval !
De nombreux livres, sites ou émissions relaient des informations déstructurantes qui sèment le doute sur ce que vous êtes, ce que vous voulez. Lorsque vous cherchez seul, sans grille de lecture, vous risquez de vous noyer dans un amas d’informations disparates et contradictoires.
Un bon psy, un bon coach se sont spécialisés dans la compréhension du psychisme humain et des dynamiques relationnelles. Il peut vous transmettre les savoirs dont vous avez besoin pour reprendre votre vie en main et retrouver votre vie d’acteur. Quel gain de temps et d’énergie!
Pour qui et pour quoi ?
Nous pouvons tous être amenés à consulter car nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés à des difficultés que nous ne parvenons pas à dépasser. Notre mal-être peut parfois durer plusieurs mois ou plusieurs années, si nous n’arrivons pas à restructurer en nous nos priorités et une image cohérente et réaliste de nous-mêmes et de la vie.
On dit souvent qu’il faut consulter pour soi! On peut aussi consulter pour faire plaisir à un autre. On analyse alors la demande de l’autre et en quoi elle vous tient à coeur! C’est le plus souvent par amour que nous avons fait les plus grands progrès et relevé nos plus beaux défis. L’amour est un merveilleux moteur de changement! Ne nous en privons pas.
Si vous êtes dans une période de crise, ou si vous subissez une pression pour le faire, n’attendez pas d’être malade pour demander de l’aide!
Si vous avez l’impression de vous enfoncer dans un marécage, ne restez pas seul! Parfois, plus vous vous débattez pour trouver des solutions, plus vous plongez. Les solutions elles-mêmes finissent par poser des problèmes. Un regard extérieur peut alors vous aider à reprendre pied en recadrant vos difficultés et en vous permettant de prendre du recul.
- Après une rupture, un échec, une épreuve, dans les moments de doute, faire un petit bilan de votre parcours et de votre manière d’être en relation peut vous aider à être plus conscient pour vos choix à venir. Rien à voir avec une thérapie. Cela doit être très bref et ne demande pas un long suivi !
- Une consultation en couple au début de la relation peut vous permettre de clarifier le contrat que vous passez – souvent de manière implicite – entre vous. La plupart des couples consultent quand il est trop tard ! Si vous avez des doutes, consultez avant de prendre de lourds engagements (maison, enfant) ou de commettre l’irréparable (tromperie, rupture…).
- L’adolescent ou le pré-adolescent pris en charge dès les premiers signes de troubles de comportement ou de décrochage scolaire peut très vite changer de cap et d’attitude et avoir envie de bien grandir. Il se reprend vite en main dès qu’il comprend l’enjeu de ce qu’il vit! C’est beaucoup plus difficile pour les grands ados et les jeunes adultes!
Avec qui ?
“La différence entre un bon thérapeute et un bon entraîneur, c’est que l’on devient un bon entraîneur en fonction des résultats obtenus, alors que l’on devient un bon thérapeute en fonction de ce que l’on dit de vous. C’est la raison pour laquelle bien des gens cherchent à influencer sur ce que les autres pensent d’eux en affirmant détenir des pouvoirs. Certains ont tellement bien réussi qu’ils sont reconnus par un nombre suffisamment élevé de personnes pour en vivre très bien.” Alain Valtério dans “Névrose psy”.
Tous les psys, tous les coachs, ne se valent pas! Ne consultez pas n’importe qui ! Restez prudents dans le choix du spécialiste à qui vous allez confier vos difficultés ! Comme pour le choix d’un médecin, d’un comptable, d’un restaurateur, d’un agent de voyage… n’hésitez pas à prendre le temps de trouver celui avec qui le courant passe, avec qui vous avez des affinités et de qui vous vous sentez compris et respecté dans votre individualité !
En fait, peu importe l’étiquette! L’essentiel, ce sont les qualités humaines et les compétences de l’intervenant choisi mais aussi son propre cheminement et la vision qu’il a de l’humain, de la normalité, de la vie.
A-t-il suffisamment de détachement pour pouvoir vous donner avec précision uniquement ce dont vous avez besoin? Pour vous encourager à retrouver votre autonomie et votre place d’acteur le plus rapidement possible? Il faut une maturité affective et relationnelle certaine pour limiter ses interventions au strict nécessaire quand on a fait de nombreuses formations et qu’on a plus d’une corde à son arc! La tentation est grande de voir en l’autre tout ce qu’il peut changer et améliorer et de l’inviter à faire un travail sur lui-même… qui peut devenir sans fin!
Que ce soit un coach ou un psy, il y a donc toujours un risque à consulter. Si vous tombez sur une personne qui a une vision utopique de la vie humaine, vous risquez d’être entraîné dans une recherche sans fin de ce que vous pourriez être d’autre que ce que vous êtes ! Plus vous avancez, plus vous refusez votre réalité et celle dans laquelle vous vivez! Plus vous vous déconnectez de votre vie présente… avec paradoxalement l’impression de vous rapprocher de votre vrai Moi !
Soyez vigilant ! Restez ancré dans une vision humaine et réaliste de la vie!
Pour approfondir cette question, vous trouverez un petit dossier qui vous guidera vers des articles plus complets en cliquant sur le lien suivant: Quel psychologue choisir, quand et pourquoi?
Pour poursuivre vos “réfl’actions”
Vous pouvez aussi avoir directement accès aux articles qui pourraient vous intéresser en cliquant sur les liens suivants.
- Normal ou pas normal?
- Il y a deux courants en psychologie.
- Avez-vous peur de consulter un psy?
- Comment savoir si vous avez besoin de consulter?
- Quel psychologue choisir?
- Ne sous-estimez pas la puissance d’un simple regard sur l’estime de vous!
- Est-ce vraiment nécessaire de comprendre le passé pour avancer?
- Est vraiment une question de manque de confiance en soi?
- Comment est-ce possible d’avoir tout pour être heureux et de ne pas l’être?
- Le bonheur, est-ce seulement se faire plaisir?
- Comment trouver le sens de votre vie?
- Que faire face à l’ingratitude?
Des questions? Ecrivez-moi! Cliquez sur les liens suivants pour voir ce que je propose et mes engagements et pourquoi je suis passionnée par la prévention des dangers des psychothérapies.