Psychologue près de Rocroi, Philippeville, Chimay à Couvin (Brûly-de-Pesche)
Vous cherchez un psychologue près de Rocroi, Philippeville ou Chimay? Je vous reçois à Bruly-de-Pesche.
Pourquoi faire le déplacement?
Tous les psys ne travaillent pas de la même façon
Heureusement, chaque psychologue a, selon ses formations et sa propre histoire, une manière d’aider son client qui lui est personnelle. Cette variété permet à chacun de trouver l’aide dont il a besoin. Par exemple, certains ont besoin d’être écouté par une personne avec qui ils tissent une relation au fil des rencontres. D’autres cherchent juste “un coup de pouce” pour redémarrer. Je m’adresse à ces derniers et je propose un bilan.
Un bilan sous la forme d’un cours de psycho-philo personnalisé
Ce que je propose est tout à fait spécifique: un bilan de plus ou moins 2H au cours duquel nous construisons ensemble une nouvelle manière d’interpréter votre vécu. Pour plus de la moitié de ceux qui me consultent, cela suffit! Ils retrouvent les moyens d’avancer de manière autonome, en s’appuyant sur leurs ressources.
J’imagine que si vous ressentez le besoin de consulter, c’est que vous cherchez depuis un certain temps des réponses. Vous avez déjà peut-être trouvé beaucoup de réponses sans que cela change quoique ce soit à votre problème. Attention, les réponses que vous trouvez peuvent aussi créer plus de problèmes qu’elles n’en résolvent….
La manière de définir et d’interpréter les problèmes et le point de vue avec lequel on les aborde créent certains blocages. Un simple regard – même de personnes qui vous aiment et vous veulent du bien – peut vous plonger dans le brouillard. Vous perdez alors tous vos moyens, comme je l’explique plus en détails ici.
Il y a deux regards en psychologie
Il y a autant de manières de faire de la psychothérapie qu’il y a de psychothérapeutes et de psychologues. En effet, c’est avec sa vision de l’humain et du bonheur que celui qui vous reçoit porte un regard sur vos souffrances. Chacune de ces visions peut convenir à certains à un moment donné de la vie. Aucune ne convient toujours pour tous! Celle que je propose en tant que psychologue n’échappe évidemment pas à cette règle!
Vous avez déjà cherché à comprendre
Inspiré par vos lectures, vous arrivez parfois en consultation avec un regard porté sur tout ce qui est pathologique en vous. Vous vous mesurez alors à un idéal humain qui est parfois tout à fait inaccessible. Ce que vous vivez trouve des explications et justifications dans votre passé. Convaincu que le travail sera long et difficile, vous invitez le psychologue à ouvrir les dossiers enfouis dans un placard. Certains thérapeutes vous accompagnent dans cette démarche, mais pas moi.
Personnellement, je m’inspire du courant de psychologie scientifique et plus particulièrement de la psychologie scientifique positive. C’est une branche de la psychologie scientifique qui cherche à comprendre ce qui fait que des personnes se sentent et se disent heureuses.
Ensemble, nous mettrons en évidence vos ressources pour vous permettre de retrouver rapidement votre autonomie. Peut-être cela suffira-t-il! En tous les cas, je pense que cela vaut la peine d’essayer. Et en fin de compte, c’est vous qui déciderez ensuite si vous avez besoin d’un suivi ou pas et de quel type sera ce suivi. Le bilan vous aura permis de clarifier votre demande.
Ne sous-estimez donc pas l’importance de votre choix. Réfléchissez avant de vous engager. Que cherchez-vous, qu’attendez-vous d’un psy?
L’importance du regard des autres
De même, un simple regard, un autre point de vue, d’autres manières de définir et d’interpréter vos difficultés changent votre vie. Ils suffisent souvent à vous remettre en action et en relation. Surtout si ce regard est fondé sur une vision réaliste et optimiste de l’humain!
Psychopédagogue, licenciée en psychologie clinique, je reste avant tout la patiente qui s’est perdue pendant plus de dix ans dans des thérapies déstructurantes. Je veux travailler en première ligne, faire de la prévention. Ce que je m’engage à vous donner dès le premier entretien, ce sont des repères clairs. Leurs fondements: la psychologie scientifique (des données vérifiées) et une certaine sagesse transmise de génération en génération. Leur objectif: des solutions concrètes.
Aucun rendez-vous ne sera repris après ce premier bilan. Ce sera à vous d’évoluer avec ces nouvelles données et de décider de vos besoins.
Ce bilan est donc une forme de cours de psycho-philo qui s’adresse à tous, y compris et surtout à ceux qui patinent depuis longtemps, seuls ou accompagnés, dans une recherche sans fin d’eux-mêmes.
Auteure
Je suis l’auteur de “Victimes d’amour: Après tout ce que j’ai fait pour toi” paru chez Mardaga en 2002, de “Relations à fuir, relations à construire” auto-édité en 2008 et de “Stop à l’ingratitude” auto-édité en 2016 ainsi que de nombreux articles sur le blog de ce site et sur celui de Réfl’Actions.
J’ai pratiqué plus de 15 ans en tant que psychologue à Huy. Riche de rencontres et d’expériences les plus diverses, je me suis rapprochée de mes enfants et petits-enfants. Je n’assure plus dorénavant des consultations qu’au 4 rue de la Huilerie à Bruly-de-Pesche. Mes horaires sont flexibles, et je sais vous recevoir rapidement puisque je ne remets pas de rendez-vous.
Une passion
Ma passion pour la transmission des savoirs n’a pas faibli. Je reste avant tout pédagogue. Je mets à la portée de tous les théories les plus complexes, notamment celles du développement social et affectif de l’humain.
A 60 ans, je cherche toujours à comprendre comment on peut se faire autant de mal dans les milieux où l’on parle le plus d’amour. Mais je cherche aussi et surtout les moyens de construire des relations plus épanouissantes. Je transmets le minimum de connaissances nécessaire pour rebondir. De nouveaux repères aident ceux qui traversent une crise à retrouver rapidement et durablement leur place d’acteur et de partenaire. Un autre regard sur nos différences prévient les souffrances, notamment les souffrances conjugales et familiales.
Pour aller plus loin
Découvrez sur ce site et celui de l’ASBL Réfl’Actions ce que je propose et pourquoi, ainsi que quelques articles sur les blogs des deux sites.
- Comment se déroule une thérapie ou un coaching avec moi?
- Psychologue – Coach de vie
- Mon livre: « Victimes d’amour: Après tout ce que j’ai fait pour toi »
- Pourquoi je tiens tant à prévenir des dangers des psychothérapies?
- Toujours les mêmes valeurs et la même passion: Entraide psy
- Avez-vous peur de consulter un psy?
- Quel psychologue choisir?
- Deux regards en psychologie
- Comment savoir si vous avez vraiment besoin de consulter?
- Est-ce nécessaire de comprendre le passé pour avancer?
- Une histoire vécue, témoignage d’une thérapie sans fin… Le regard qui tue