Psy-Efficace – Des ressources pour mieux être
Psychologue région Couvin – Rocroi, Chimay, reconnue par la Commission des psychologues de Belgique
Marie-Berthe Ranwet vous propose deux formules
Soit un bilan
Une formation personnalisée en 2 ou 3h. Vos qualités et richesses sont mises en évidence pour vous permettre de surmonter les épreuves que vous traversez en respectant votre personnalité. Je vous donne un maximum d’outils pour que vous puissiez être autonome dans votre développement personnel. Si vous avez besoin ensuite d’un suivi, la durée des séances dépendra de vos besoin et s’adaptera à votre demande.
Soit un suivi
Quelques séances de 45 minutes pour vous accompagner dans vos recherches et questionnements et dans la définition et la poursuite de vos objectifs.
Et nouveau
Pour ceux qui le désirent, des conseils pour l’utilisation des fleurs de Bach en soutien du travail psychologique. Vous repartez avec votre mélange personnel !
Rebondir
Sentiment de solitude ou de rejet, angoisses, dépression, burn-out, rupture, échec, problèmes de communication, difficultés familiales, sexuelles, professionnelles, violence, ingratitude. Troubles alimentaires. Un bilan ou un suivi pour prendre du recul et faire le point.
Grandir
Donner aussi aux parents les moyens d’accompagner eux-mêmes leurs enfants. Aider les enfants et les adolescents à grandir, en clarifiant leur situation personnelle, relationnelle, affective, scolaire présente. Les aider à préciser leurs rêves, leurs projets d’avenir, la place qu’ils veulent tenir.
Réfl’Agir
Le savoir change la vie ! Des outils pour vous repérer et aider vos proches à le faire. Construire une vision plus claire de la situation actuelle pour sortir des étiquettes, des conflits pro/anti. Réfléchir : Comment communiquer, rencontrer, éduquer, aimer, construire ensemble un monde plus humain.
Dans un contexte de crise sans fin, déshumanisante et socialement déstructurante
Alors que notre culture s’effondre
- À quels repères pouvons-nous nous accrocher pour nous restructurer et sortir la tête hors de l’eau dans la crise sanitaire que nous traversons?
- Autour de quelles valeurs pouvons-nous nous réunir et nous restructurer ?
- Comment restaurer les liens familiaux et nos amitiés ?
Ensemble, nous ne cherchons pas le “pourquoi” mais le “Pour Quoi” et le “Comment” nous pouvons avancer non seulement individuellement, mais aussi unis et solidaires autour de projets porteurs de sens !
Seul, en couple ou en famille, vous recevrez des repères psycho-philosophiques fondés sur la psychologie scientifique positive et sur le meilleur de notre culture occidentale. Sans chercher midi à quatorze heures, vous trouverez des moyens simples et efficaces pour :
- retrouver de l’espoir et sortir ensemble et grandi des crises que vous traversez
- rester proches les uns des autres dans un contexte de distanciation sociale
- rallumer la flamme en vous et entre vous et faire de vos différences des complémentarités
- transformer les crises personnelles, conjugales, familiales en opportunité de grandir et de (re)trouver une place d’acteur et de partenaire
- découvrir vos forces et les moyens de les mettre au service de vos valeurs et de vos rêves
- retrouver votre bon sens, remettre du sens dans votre vie personnelle, familiale, sociale
- faire le deuil du “monde d’avant”
- affronter une réalité inimaginable jusqu’, il y a peu
- assumer les erreurs qui font que nous sommes tous coresponsables de la crise que nous vivons.
En savoir plus sur le déroulement du premier entretien et de la thérapie
Quel coût ? Quels délais ?
Psychologue région Couvin – Rocroi
Je m’engage à tout mettre en œuvre pour vous offrir un service avec un très bon rapport qualité-prix (ici) !
Plages horaires flexibles, adaptées à vos besoins – Rendez-vous très rapides, parfois dans la journée – Déjà pas mal de réponses dès la première rencontre. qui, pour les bilans, s’avère souvent être suffisante.
En savoir plus sur le déroulement du premier entretien et de la thérapie
Vous avez des questions ? Des suggestions ? Vous hésitez parce que c’est la première fois que vous faites cette démarche ? Vous trouverez encore quelques explications supplémentaires sur la page contact
Être une psy-efficace, qu’est-ce que cela signifie ?
Suite à une expérience personnelle de thérapies longues plus déstructurantes que constructives, j’ai repris des études en psychologie. Je me suis promise de devenir une psy-efficace, respectueuse des demandes et des valeurs de chacun. Diplômée psychologue (région Couvin – Rocroi – Chimay), je mets donc un point d’honneur à vous donner ce que j’aurais aimé recevoir il y a bientôt 40 ans.: des outils pour avancer de manière autonome.
Être une psy-efficace, pour moi, c’est faire tout ce qui est en mon pouvoir pour vous donner un maximum d’outils au cours de chaque séance, dès la première. Le bilan, est très souvent suffisant pour prendre un nouveau départ.
Que cherchez-vous ?
Comment êtes-vous arrivé sur cette page ? Simplement en cherchant psychologue (région Couvin Rocroi) ? Ou en cherchant le moyen de faire disparaître vos symptômes ? Et au-delà des symptômes que vous aimeriez voir disparaître, que cherchez-vous donc à obtenir concrètement ? Plus de joie de vivre et de sérénité ? De meilleures relations avec vous-même et avec vos proches ? Plus de moyens pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ? Peut-être aimeriez-vous juste clarifier certaines situations et y voir plus clair dans votre vie. Ou encore, faire le point sur qui vous êtes, vos priorités dans votre vie personnelle, amoureuse, familiale, professionnelle.
Quel que soit votre objectif, en tant que psychologue (région Couvin – Rocroi), je m’engage à vous donner les outils qui vous permettront d’avancer de manière autonome.
Pour moi, vous n’êtes pas un patient qui attend qu’un expert extérieur résolve ses problèmes. Au contraire, vous êtes un client, et à ce titre, c’est vous qui connaissez les objectifs que vous voulez atteindre. C’est vous qui décidez de ce qui sera abordé ou pas. Vous êtes pleinement acteur. En tant que client, vous payez un service et vous êtes en droit d’attendre un résultat. Si ce que vous me demandez n’est pas dans mes compétences, on s’arrête là, vous ne me devez rien.
Être une psy-efficace n’est pas être une psy toute-puissante, au contraire !
Ce n’est pas à moi de résoudre vos problèmes. Ce n’est pas non plus moi qui, grâce à une technique sophistiquée, vais vous libérer d’une chaîne ou créer en vous le déclic qui fera que le problème pour lequel vous consultez soit résolu. Je vous donne des repères psycho-philophiques grâce auxquels votre cerveau fera le travail de connexion et de déconnexion nécessaire. De nouvelles connaissances et approches vous permettront de mettre vous-même de l’ordre dans vos croyances… et c’est votre démarche personnelle qui suscitera un nouveau départ.
Si le bilan ou le suivi ont été vraiment efficace, les changements s’installeront même parfois de manière imperceptible. C’est alors votre entourage qui les remarquera avant vous. Petit à petit vous ferez votre route… et vous pourrez me consulter lorsque des questions surgiront à nouveau dans votre vie
En savoir plus sur le déroulement du premier entretien et de la thérapie
Deux livres
Les rencontres que j’ai faites en tant que psychologue depuis plus de 20 ans m’ont permis de mettre au point des outils que je partage avec vous dans ces deux ouvrages. Stop à l’ingratitude, auto-édité en 2015 et “Victimes d’amour”édité par Mardaga en 2002.
Quel suivi ?
Avons-nous besoin d’un expert qui nous accompagne tout au long de la vie ? Certains pensent que oui. D’autres estiment que non et cherchent plutôt la reconnaissance et les échanges chaleureux, intimes et sincères dans leurs relations quotidiennes. Personnellement, je suis très mal à l’aise avec les longs suivis où le psy devient LA seule personne de référence.
Quelle détresse, quelle solitude justifieraient de payer quelqu’un chez qui on va pouvoir déposer qui on est et se sentir reconnu et accepté inconditionnellement (ou presque, puisqu’il y a toujours le paiement) ? N’est-ce pas plus intéressant de créer des relations, des projets collectifs dans lesquels on va pouvoir se (re)construire en développant une reconnaissance mutuelle ?
Pour ma part, je défends cette dernière option. Mon but est donc de vous donner les moyens de (re)construire des relations saines, vivifiantes, soit dans un bilan, soit dans un bref suivi dont le but est de vous permettre un nouveau départ.
En savoir plus sur le déroulement du premier entretien et de la thérapie